Un petit champignon super bon pour vos poilus !

Nos super astuces nutrition

La levure de bière
et ses bienfaits pour nos chiens et chats

La levure de bière est un champignon microscopique appelé Saccharomyces cerevisiae et est un produit dérivé de la fermentation de différentes céréales. Après le soutirage de la bière, il reste au fond des cuves de fermentation les résidus de céréales contenant les levures et surtout les nutriments qu’elles auront synthétisés : en déshydratant ce moût par chauffage rapide, on obtient de la levure de bière dites inactive.

Saccharo signifie « sucre », myces « champignon », tandis que cerevisiae fait référence à « cervoise », nom qu’on donnait autrefois à la bière.

C’est cette même levure qui est utilisée par les boulangers et les brasseurs pour la fermentation de la pâte à pain et de la bière, elle est dites vivante.

Elle prend le nom de levure diététique quand elle est additionnée de malt de céréales (typiquement, d’orge).

Bien souvent utilisée comme complément alimentaire par les humains, elle est également très bénéfique et super bonne pour nos chiens et nos chats.

Les super atouts nutritionnels de la levure de bière :D️

Un champignon aux multiples bienfaits

Elle contribue à l’assimilation des graisses positives, ainsi que des protéines, des glucides et du fer.

Elle renforce le système immunitaire, car elle participe à la création des globules rouges et favorise la création d’anticorps.

Riche en vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12) : celles-ci ont un effet sur le métabolisme. Ces vitamines favorisent le maintien de la santé du poil et de la peau ainsi que des griffes.

Riche en oligo-éléments (notamment le zinc et le sélénium) : très utiles à la synthèse des protéines et en antioxydants.

Riche en Polysaccharides (notamment glycanes et mannanes) : La levure a un effet probiotique et prébiotique, car elle contient une grande quantité de fibres solubles. Ces glucides appartiennent à la catégorie des fibres alimentaires non-digestibles, mais sont plus connus sous le nom de prébiotiques. Ils servent à stimuler le développement de certaines bactéries bénéfiques à la bonne santé de l’intestin.

La levure de bière, comment en donner à nos animaux ?

De plusieurs façons différentes

Elle se prend sous forme de poudre, de flocons, de capsules ou de comprimés. Vous pourrez opter pour les flocons ou les comprimés.

Idée recette aussi bonne pour nous que pour nos loulous :

Biscuits à la levure de bière ​

Ingrédients pour 20 à 25 petits carrés :

100 g de beurre doux mou / 30 g de levure de bière en paillette / 80 g de farine de coco / 1 jaune d’œuf / Une pincée de sel

 

Recette : Mélangez dans un bol le beurre ramolli, et tous les autres ingrédients. Pétrissez pour former une boule. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez assez finement (environs 5 mm) la pâte entre deux papiers sulfurisés. Coupez des petits carrés, piquez chaque carré avec une fourchette pour faire des petits trous. Faites cuire au four préchauffé à 175 °C environ 5 mn en surveillant la cuisson (les biscuits sont prêts dès qu’ils sont dorés ou un peu marron sur les bords). Laissez bien refroidir avant de les manipuler. Attention ! Distribuez en 2 à 3 par jour pour un chien moyen, 1 par jour pour un petit chien ou un chat. Bon partage avec votre animal.

La levure de bière, les risques

Si votre animal souffre d’épilepsie, de dermatite, de mycose ou d’allergies car il peut y être sensible aussi et déclencher des crises.

Un surdosage en levure de bière est possible ?

Un surdosage en vitamines B ne pose aucun risque pour nos animaux, il n’y a donc pas de souci à se faire de ce côté-là. Toutefois, chez certains, un surdosage en levure de bière peut entraîner des selles molles ou au contraire une constipation. Il est important de surveiller régulièrement les selles de votre chien ou de votre chat. Elles sont un excellent indicateur de la santé de votre animal et de sa digestion.

 

Les quantités préconisées :

La dose quotidienne recommandée est de 0,2 g par kg de l’animal. * Pour un dosage plus précis, vous devez faire attention à la marque que vous choisissez, car tout dépend de la concentration du produit. Nous devrons prendre en compte les besoins du chien ou du chat au cas par cas.

Chez le chien adulte

Si vous choisissez les flocons, à saupoudrer sur la nourriture de votre chien : comptez une cuillère à café rase pour 10-15 kilos de poids et par jour.

Si vous préférez les comprimés : comptez 1 comprimé pour un chien de moins de 15 kilos, 2 comprimés pour un chien pesant entre 15 et 30 kilos, et 3 comprimés maximum par jour pour un chien de plus de 30 kilos.

Chez le chat adulte

En flocon :

Pour le chat, ayant des besoins très important en vitamines du groupe B, n’hésitez pas à lui apporter 1/2 cuillère à 1 cuillère rase à café par jour.

En comprimé :

1 comprimé par jour.

N’hésitez pas à utiliser notre super calculateur.

C'est super pour nos animaux


1.

L’apport en prébiotiques, voire pour la levure de bière active (ou revivifiables), en probiotiques : bon pour le transit et l’appareil digestif.


2.

Augmente l’appétence. Elle donne un super goût aux repas et est très appréciée des chiens et encore plus des chats. Surtout les plus difficiles qui ont du mal à ingérer leur ration ou ont des petits soucis d’appétit.


3.

L’apport en vitamines du groupe B : favorise la beauté du pelage, de la peau, mais également des griffes.


4.

Indiquée dans les cas où le système immunitaire de votre animal est affaibli, en période de mue excessive ou de perte de poils et en cas de troubles digestifs ou périodes de transition alimentaire. Également recommandée pendant la gestation et les premiers jours de la portée.

Bon appétit