Accueil > Astuces Nutrition > L’Aloe Vera, votre loulou en rêvera !
Du Moyen-Orient à l’Europe, en passant par l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, l’utilisation de l’aloès a fait le tour du monde !
Aloe est un terme latin désignant une plante grasse au suc amer. Vera signifie « vrai, authentique » (latin).
L’aloe vera est introduit en Europe vers 1 000-1 300 après J-C.
Au Moyen-Âge et pendant la Renaissance, les usages de l’aloès médicinal se répandent dans le monde et dans les régions les plus froides de l’Europe.
C’est une plante arbustive, charnue et succulente (adaptée aux milieux arides) mesurant jusqu’à 80 centimètres de haut. Elle a tendance à former des touffes, voire des colonies. Les racines sont peu profondes et la tige courte. Les feuilles sont persistantes, érigées, lisses, de forme linéaire à lancéolée et de couleur vert pâle à vert glauque tacheté de blanc.
Réduction de l’inflammation : L’aloe vera contient des éléments qui peuvent aider à réduire l’inflammation de l’estomac et des intestins chez les animaux. Cette inflammation peut être causée par différentes choses, comme la nourriture, le stress, les infections ou les allergies. En réduisant l’inflammation, l’aloe vera peut aider à rendre la digestion plus saine.
Soulagement des ballonnements : Les ballonnements peuvent rendre les animaux mal à l’aise et être causés par des problèmes de digestion, comme une trop grande fermentation dans l’intestin. L’aloe vera peut aider à soulager les ballonnements en aidant à la digestion et en réduisant les gaz intestinaux. Cela peut rapidement soulager votre animal et le faire se sentir mieux.
Apaisement des maux d’estomac : Les animaux peuvent parfois avoir des maux d’estomac, généralement causés par de petits problèmes digestifs ou des changements dans leur alimentation. L’aloe vera peut les apaiser en calmant l’inflammation et en réduisant l’irritation de l’estomac. Il peut également aider à équilibrer le niveau d’acidité de l’estomac, ce qui favorise une bonne digestion.
Traitement des troubles gastro-intestinaux légers : Les animaux peuvent souffrir de troubles gastro-intestinaux légers tels que la diarrhée ou la constipation. L’aloe vera peut agir comme un régulateur en aidant à normaliser les mouvements des intestins. Grâce à ses propriétés apaisantes et hydratantes, il peut aider à rétablir l’équilibre dans le système digestif de votre animal.
Médicinale : Le suc est utilisé pour ses propriétés laxatives (dues à l’aloïne) et digestives
(sève séchée).
Alimentaire : La pulpe, comestible, est consommée dans les desserts et boissons.
Elle est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés. Attention, une surconsommation peut être toxique.
Si vous avez une plante d’aloe vera à la maison ou si vous avez acheté des feuilles au supermarché, vous pouvez facilement extraire le gel. Utilisez des feuilles épaisses et larges afin d’avoir beaucoup de matière à travailler. Ainsi, il sera facile d’éviter le latex jaune près de la peau.
Pour extraire le gel de la feuille… Lavez la feuille d’aloe vera et coupez les côtés pour enlever les épines / Épluchez les deux côtés pour enlever le gel. L’intérieur sera très gluant, c’est normal / Retirez toute la peau verte et le latex jaune / Coupez les morceaux de gel en morceaux d’un pouce. Vous voudrez utiliser le gel frais immédiatement.
L’aloe vera s’oxyde assez rapidement, donc conservez-le au réfrigérateur pendant un maximum de trois jours. Si vous ne pouvez pas tout utiliser, vous pouvez également le congeler. Placez simplement les morceaux sur un plateau en une seule couche et congelez-les pendant 3 à 4 heures. Une fois qu’ils sont congelés, mettez-les dans un sac en plastique hermétique et replacez-les dans le congélateur.
Il est important de noter que l’utilisation de l’aloe vera pour la santé digestive des animaux doit être faite avec précaution.
Il est recommandé de consulter un vétérinaire avant de donner de l’aloe vera à votre animal, surtout s’il a des problèmes de santé ou prend d’autres médicaments.
Un professionnel de la santé animale pourra vous conseiller sur la quantité à utiliser et la meilleure façon d’administrer l’aloe vera en fonction des besoins spécifiques de votre animal.
Donnez de l’aloe vera à votre chien pour soutenir sa digestion.
Prélevez une cuillère à soupe de gel (en faisant attention d’éviter le latex jaune). Mélangez-le avec 250ml d’eau de source.
Vous pouvez également le diluer dans du bouillon d’os et l’ajouter à la nourriture de votre chien. Vous pouvez ajouter jusqu’à ¼ de cuillère à café de gel par tranche de 5kg de poids quotidien à la nourriture de votre chien.
Vous pouvez garder une plante d’aloe vera à la maison. Ou vous pouvez acheter des feuilles d’aloe vera fraîches au supermarché – elles se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. L’aloe est également disponible en bouteilles.
Lorsqu’il est utilisé pour la consommation, il peut être 100% d’aloe vera ou contenir de l’acide citrique ajouté en tant que conservateur. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il ne contient pas d’aloïne…
550 rue du capitaine François Garbit 69610 Mornant – à 25km de Lyon –
Vente sur place :)