L’enrichissement alimentaire, pour satisfaire nos compagnons !

Nos super astuces nutrition

L'enrichissement alimentaire
et ses bienfaits pour nos chiens et chats

L’enrichissement alimentaire est une façon de faire manger sa ration journalière à son animal de manière ludique. Vous pourrez également entendre le mot « Foraging » qui est un mot anglais signifiant « recherche de nourriture », c’est une autre façon de pratiquer l’enrichissement, tout aussi intéressante.

En d’autres termes, c’est « manger sans gamelle ».

Nos animaux, vivants à nos côtés, depuis des siècles, n’ont en rien perdu la notion de recherche de leur nourriture. La domestication n’a pas altéré leurs besoins fondamentaux, trop souvent oubliés.

L’enrichissement alimentaire peut répondre à plusieurs besoins fondamentaux de nos animaux : besoin social, environnemental, récréatif, sensoriel, cognitif.

L'enrichissement alimentaires, les atouts :D️

Cette occupation leur offre des dépenses physiques, mentales (et sociales, lorsqu’ils évoluent à plusieurs) satisfaisantes, qui contribuent à leur bien-être.

S’il boude sa nourriture, avoir son repas présenté d’une autre façon stimulera votre chien. Une gamelle toute simple n’est pas si fun pour un chien !

 

Pour les gloutons, chien ou chat ! Cela va le forcer à ralentir sa vitesse. Vous pouvez voir les durées de ses repas doubler, et même plus. Le ressenti de satiété sera plus efficace, et on pourra ainsi éviter tous les désagréments liés à un animal qui engloutit son repas vitesse grand V.

 

Si votre chien a un tempérament énergique, cela va lui permettre de travailler davantage avec son cerveau. Il sera plus fatigué si vous combinez avec une activité !

 

N’oublions pas les chats. L’enrichissement alimentaire via le jeu avant de dormir, permet au chat d’activer le système nerveux sympathique (qui prépare l’organisme à l’action) puis le système nerveux parasympathique (qui correspond à une réaction de relaxation). Le chat aura alors plus tendance à vouloir se relaxer donc se toiletter puis aller dormir. Finis les sauts sur le lit à 3 h du matin !

 

Si votre chien est anxieux. L’activité de léchage lui apportera beaucoup de bien-être. Lécher apporte de l’apaisement, et favoriserait la libération d’endorphines, liées au plaisir et au bien-être.

 

Garder actif et stimuler mentalement son chat. Il pourra « chasser » sa nourriture si vous la cachez dans divers endroits de la maison.

 

Ces activités vont développer leur dextérité. En cherchant, ils devront utiliser leurs nez, mais également leurs pattes et adopter certaines positions pour faciliter la prise de l’aliment.

 

Dans l’étude « The effect of feeding enrichment toys on the behaviour of kennelled dogs (Canis familiaris) » il a été démontré que l’enrichissement alimentaire entraînait une diminution des aboiements, tout en augmentant le niveau d’activité.

 

N’oublions pas les bienfaits physiques, comme la diminution de la plaque dentaire grâce à la recherche de la nourriture par la mastication.

Comment le mettre en place ? 🙂

  • Le naturel

Tapis de fouille géant naturel : le jardin.

Jetez sa ration ou une partie de sa ration dans votre jardin, il sera très heureux de partir à la chasse à la croquette, et même par temps de neige, c’est possible.

Si vous n’avez pas de jardin, une cours fera aussi l’affaire.

Étaler sa pâtée dans l’herbe (si propre uniquement).

Sur une longueur de 1 mètre, étalez sa pâtée sur l’herbe, il devra lécher jusqu’à chaque brindille pour récupérer sa pâtée préférée.

Chasse au trésor

Cachez la nourriture de votre chien ou de votre chat un peu partout dans la maison ou le jardin ! Soyez inventifs et essayez de varier les endroits. Commencez par mettre la nourriture à sa vue et augmentez graduellement la difficulté en la cachant.

  • Le fait maison et le recyclage :

Un moule à muffin ou une boîte à œuf

Placez quelques croquettes dans le fond des moules ou de la boîte vide et laissez votre animal retirer le tout avec sa truffe ou sa patte. Vous pouvez augmenter la difficulté avec une balle de tennis (ou plus legère pour les petits gabarits) posée dessus.

Un carton (ou une boîte à chaussure) et des rouleaux de papier toilette (ou d'essuie-tout)

Remplissez la boîte avec les rouleaux debout, versez les croquettes dans le fond des rouleaux.

Un grand contenant et des dizaines de balles de tennis

Placez des croquettes au fond du grand contenant (grand saladier, grande casserole, etc.) et jetez toutes les balles de tennis dessus.

Une bouteille d’eau : super facile à faire !

Assurez-vous de retirer tous les bouchons et petits morceaux de plastique que votre chien ou chat pourrait avaler.Versez les croquettes à l’intérieur de la bouteille, retirer le bouchon et le tour est joué !

Une serviette.

Déposez par terre une serviette pliée en deux dans le sens de la longueur, ajoutez ses croquettes à l’intérieur, puis enroulez-la. Laissez ensuite votre chien comprendre comment la dérouler pour obtenir sa ration.

Un vieux T-shirt ou un torchon.

Encore une fois, si vous avez un chien qui aime fouiner, prenez le tissu, déposez quelques croquettes dessus et faites un nœud qui viendra coincer celles-ci à l’intérieur. Votre chien aura plaisir à essayer de défaire le nœud pour obtenir la nourriture.

Vous pouvez aussi augmenter la difficulté en faisant plusieurs petits nœuds. Attention de ne pas trop serrer le tissu au départ.

Il existe de nombreux articles dans le commerce

  • Les gamelles anti-glouton (slow feeder)
  • Les tapis de fouille

  • Les peluches de flair

  • Les tapis de léchage

  • Les jouets à remplir

  • Les jeux d’intelligence : il en existe de toute sorte, toutes les formes et toutes les difficultés, à vous de découvrir jusqu’à quelle difficulté votre animal est capable d’aller, vous pourriez bien être surpris !

AMUSEZ-VOUS avec votre chien et votre chat !

La distribution de la nourriture peut être tellement plus fun qu’une gamelle posée à heure fixe !

Votre récompense : une complicité renforcée avec votre animal.

Bon appétit