On se coupe en 4 pour la tomate !

Nos super astuces nutrition

Les Tomates bien mûres
et leurs bienfaits sur nos chiens et chats

Gaies, colorées, à la fois sucrées et acidulées, de texture fondante et suffisamment goûteuses pour être mangées natures, allongées, rondes, miniatures : les tomates possèdent un nombre insoupçonné de variétés… et de bienfaits !

Les super atouts nutritionnels de la tomate :D️

Aliment super diététique et source d'antioxydants
  • Elle est très riche en eau – 93 à 95 % – et très pauvre en calories – 19 kcal pour 100 g.
  • Elle contient beaucoup d’antioxydants avec le bêta-carotène, sa vitamine C et le lycopène bénéfiques contre le vieillissement des cellules et permettant de contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire.
  • Riche en potassium, l’allié de la santé du système nerveux, des muscles et de la pression sanguine.
  • Elle contient beaucoup de fibres solubles et insolubles qui peuvent aider à favoriser une digestion saine et à maintenir la glycémie stable de votre animal.
  • Elle contient de la vitamine A, super bonne pour la vue.
Puis-je en donner à mon chien ?

Absolument, mais bien MÛRES sans la peau, ou avec la peau et CUITES ou en conserves !

Ne donnez pas de partie verte ou de tomates non matures, mieux vaut aussi limiter les tomates crues. 

Les tomates, comme les pommes de terre, les aubergines et les poivrons, contiennent de la solanine, qui peut causer des maux d’estomac, troubles digestifs voire de la nervosité. Celle-ci disparaît en très grande partie lorsque la tomate est mûre. 

Attention à ne pas donner l’eau de cuisson, comme pour les pommes de terre.

De même, ne donnez jamais à votre chien des sauces tomates préparées ou même des tomates en conserve à base d’oignons ou d’ail, car elles peuvent être toxiques et provoquer des maux d’estomac.

 

En mangeant 5 tomates moyennes, on absorbe autant de vitamine C que dans 1 orange.

La tomate, comment en donner à nos animaux ?

De mille et une façons

Les tomates cocktail et les tomates cerises qui sont les plus sucrées sont un excellent choix, telles des bonbons du jardin et de la nature ;)️. A donner bien cuites pour les rendre encore plus digestes. 

Pour le côté acide, appréciez de beaucoup de chats, orientez-vous vers des tomates rondes ou vers des tomates cerises, ces dernières étant à la fois acides et sucrées.

Commencez par une tranche ou deux de tomate bien mûre, pelée et épépinée, en tenant compte de la taille de votre chien ou de votre chat !

  • Toujours bien mûre : Crue et sans la peau (que la pulpe), bien lavée, tranchée ou hachée en petits morceaux en petite quantité.
  • Cuite, puis écrasé ou réduit en purée et ajouté à la nourriture habituelle de votre animal.
  • En conserve (*vérifiez qu’il n’y ait aucun ingrédient supplémentaire tel que du sodium, des épices ou des additifs qui pourraient être nocifs).
  • En soupe.
  • En sauce tomate maison.
  • En jus de tomate.
  • Cuites au four : ses saveurs se concentrent, et paraissent plus sucrées.

Consommée en début de repas, la tomate calme la faim. 

Riche en fibres, avec une saveur acidulée, elle stimule les sécrétions digestives 

et favorise l’assimilation des repas.

Quelques idées recettes aussi bonnes pour nous que pour nos loulous :

Mixée, en topping

Vous pouvez mixer des tomates avec d’autres fruits et légumes sans danger pour les chiens (comme la courgette crue ou cuite, le potimarron cuit ou encore la pastèque (sans pépins), les myrtilles, la banane, etc…) et l’utiliser en topping sur les croquettes de votre chien.

En chips

Réduisez l’épaisseur des tranches (2 mm) et faites-les cuire sur un papier sulfurisé huilé, 2 heures à 90 °C ou au déshydrateur si vous en avez un.

En biscuit maison

N’hésitez pas à l’intégrer dans vos recettes maison.

Pour calculer les quantités de tomates à donner, RDV sur notre calculateur de ration

Pour briller en société ;)️

Alors la tomate, un légume ou un fruit ?

Et bien un légume-fruit tout comme l’avocat, l’aubergine ou la courge. Ce sont des fruits au sens botanique mais des légumes sous l’angle de la consommation et du langage général.

Rouge et auto-fertile

La tomate doit sa couleur au lycopène qui protège les cellules et au béta carotène qui est un antioxydant majeur.

Par ses fleurs hermaphrodites, elle est auto fertile.

Le légume favori des français

La tomate est le premier légume consommé par les Français en volume, et le second fruit après la pomme, avec un peu plus de 14 kg par ménage et par an.

Un peu d'histoire
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région des Andes. La tomate importée en Europe est Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l’on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. « Tomate » n’est entré dans le dictionnaire de l’Académie française qu’en 1835, le fruit s’est longtemps appelé pomme d’amour ou pomme d’or. Elle est toujours appelée « pomodoro » en Italie ;)️ Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus.

Quelques astuces :

Bien choisir ses tomates !

À l’achat, les tomates doivent présenter une couleur uniforme, une peau lisse et une chair ferme. Comme tous les fruits et légumes qui ne s’épluchent pas systématiquement, préférez-les bio ou sans résidus de pesticides. 

Les meilleures tomates se trouvent en saison de avril à septembre. Recherchez les variétés anciennes, souvent moins belles, mais généralement plus goûteuses.

 

Bien conserver ses tomates !

Interdit de mettre les tomates au frigo ! Il tue toutes leurs saveurs !

Même en cas de grosse chaleur, conservez vos tomates hors du frigo, à l’abri du soleil.

La température idéale de conservation est comprise entre 12 et 18 °C dans une pièce fraîche et aérée.

Vous pouvez aussi congeler les tomates en passata. Ce coulis épais est confectionné à partir de tomates pelées et épépinées, cuites, puis mixées. À couler dans des bacs à glaçons pour en récupérer juste la quantité nécessaire.

Vous pouvez aussi congeler les tomates entières sur une plaque de tôle. Une fois congelées, mettez-les dans des sacs à congélateur. Ou, faites-les blanchir, pelez-les et laissez-les égoutter une heure ou deux avant de les congeler.

 
Bien éplucher ses tomates !

Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Incisez-les délicatement au niveau du pédoncule en faisant une croix. Plongez-les 1 minute dans l’eau bouillante, puis dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Vous n’avez plus qu’à retirer la peau des tomates. Elle se décollera très facilement et vos tomates n’en seront que plus digestes pour vous comme pour vos animaux.

 

Bon appétit